All premium Magento themes at magentothemesworld.com!

  Solutions d'investissement

Investissement d’année en année, de nouvelles formes d’investissement font leur apparition sur le marché, comportant souvent de nouvelles caractéristiques, parfois complexes. Au fait, connaissez-vous suffisamment les principales formes d’investissement pour prendre une décision éclairée ? Nous vous donnons ici un bref aperçu des formes d’investissements les plus courantes, en fonction de trois critères de base : le rendement espéré, la liquidité et le risque. Avant d’investir, vous devez évaluer vos besoins, votre situation financière, vos objectifs financiers, votre tolérance au risque, votre horizon d’investissement, les frais applicables et les incidences fiscales. Demandez, au besoin, l’avis de l’un de nos conseillers détenteur d’un certificat délivré par l’Autorité des Marché Financiers.


Rendement espéré : Il représente le gain que vous prévoyez retirer de votre placement sous forme de revenus d’intérêts, de dividendes ou de gain en capital. Règle générale, plus le rendement espéré sur l’investissement est élevé, plus le risque est élevé. Le rendement obtenu peut différer considérablement du rendement espéré qui, souvent n’est pas garanti.

Liquidité :
C’est la possibilité de transformer un titre d’investissement en espèces rapidement et à un coût peu élevé. Habituellement, plus votre horizon de placement est à long terme, moins la liquidité devrait influencer votre choix d’investissement. Au moment d’investir, il est primordial de se demander si les sommes investies doivent être disponibles à court, moyen ou long terme. Ceci pourrait influencer la forme d’investissement privilégiée et éliminer certaines autres.

Risque :
Il s’agit de la possibilité que vous obteniez un rendement inférieur à celui anticipé ou encore que vous perdiez une partie des sommes investies. Il y a plusieurs facteurs de risque à prendre en considération et que l’on retrouve dans plusieurs formes d’investissement. En voici certains à ne pas négliger dans votre analyse d’investissement : Risque de marché, risque lié au taux d’intérêt, risque de crédit, risque de contrepartie, risque de devise, risque politique, risque d’inflation ou risque lié au pouvoir d’achat, risque de changements dans la notation des titres émis, risque lié au versement des dividendes.

Autres considérants
: La tolérance au risque dépend de plusieurs facteurs : l’âge, la personnalité, les objectifs, l’horizon d’investissement, les connaissances, etc. Pour prendre de bonnes décisions en tant qu’investisseur, il faut bien se connaître. Les frais constituent un élément dont vous devez tenir compte dans vos choix d’investissement. Tenir compte des incidences fiscales est très important puisque celles-ci influencent le rendement net de votre investissement. Les intérêts, les dividendes, les gains ou les pertes) en capital sont traités différemment aux fins de l’impôt.
Certains régimes enregistrés permettent de reporter ou d’annuler l’impact fiscal d’un revenu ou d’un gain provenant de vos investissements : REÉR - Régimes enregistrés d’épargne-retraite, FERR - Fonds enregistrés de revenu de retraite, REÉÉ - Régimes enregistrés d’épargne-étude, et CÉLI - Compte d’épargne libre d’impôt.

Prenez le temps de bien choisir l’entreprise et le conseiller qui vous aideront à prendre les meilleures décisions d’investissement, au même titre que vous le feriez pour un comptable ou un concessionnaire automobile. Il en va de votre avenir financière !